Comment utiliser les toilettes sèches en plein air ?

4 août 2023

L’usage de toilettes sèches en plein air est une pratique écologique et respectueuse de l'environnement. Elles sont très pratiques pour la gestion des déchets humains et peuvent servir à l’occasion des randonnées, des campings ou autres événements en nature. Comment utiliser les toilettes sèches en plein air ?

En trouvant l'emplacement approprié 

Pour utiliser les toilettes sèches en plein air, il faut avant tout trouver l’endroit exact pour l’installer. L'emplacement des toilettes sèches doit être bien choisi afin d’empêcher tout impact négatif sur l'environnement. 

A voir aussi : Comment construire une cabane dans les arbres?

Pour ce faire, on recommande de faire appel à Wombat systèmes afin d’obtenir de l’aide. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la mise en place des toilettes sèches publiques à usage collectif. 

Elle met un point d’honneur à proposer une telle innovation écologique pour préserver l’environnement. Ceci dit, sachez que les toilettes sèches doivent être loin des sources d'eau telles que:

A lire en complément : Identifiez le type de troisième pilier adapté à votre besoin.

  • Les ruisseaux; 
  • Les lacs ou les rivières.

Cela est important pour éviter la contamination et les possibles maladies et infections. Optez donc pour un endroit bien aéré et ensoleillé, lequel va favoriser la décomposition des déchets.

En creusant un trou profond 

Lorsque l’emplacement exact des toilettes sèches est trouvé, il faut maintenant penser à creuser un trou. Commencez donc par creuser un trou d'une profondeur d'environ 30 cm à 50 cm. 

Toutefois, la profondeur du trou dépend de la quantité de déchets prévue. Pour ainsi dire qu’il est possible d’aller au-delà d’une profondeur de 50 cm s’il est question d’un grand nombre d’utilisateurs de toilettes sèches. 

Assurez-vous une fois le trou prêt, qu’il soit recouvert d'un siège ou d'une planche. Cela facilitera le confort des utilisateurs. D’autres personnes préfèrent un seau à la place du trou surtout pour une installation en intérieur. 

En installant les toilettes sèches 

Les toilettes sèches offrent une solution pratique pour gérer les déchets humains tout en limitant l'impact sur l'écosystème environnant. Cette étape consiste en effet à installer et utiliser les toilettes sèches puisqu’elles sont prêtes. 

Il est conseillé d'ajouter une petite portion de matériau sec et carboné après chaque utilisation. Cette astuce permet exactement de chasser les odeurs qui se dégagent après les besoins naturels humains. Préférez donc des matériaux comme:

  • De la sciure de bois; 
  • De la paille; 
  • Des feuilles après chaque utilisation

Ils aident également à absorber l'humidité. En outre, sachez que ce sont uniquement  les déchets humains et le matériau sec qui doivent être jetés dans les toilettes sèches. Évitez donc de jeter des produits chimiques, des lingettes humides, des serviettes hygiéniques ou tout autre matériau non biodégradable.

Rien de tout ça ne fait bon ménage avec les toilettes sèches. L’utilisation des toilettes sèches en plein air requiert enfin, un respect des règles locales et les réglementations concernant la gestion des déchets. Toutes ces pratiques sont importantes pour une parfaite utilisation en plein air.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés