Quels sont les éléments à prendre en compte pour un agencement ergonomique avec un canapé d’angle ?

18 septembre 2023

Un canapé d’angle est un meuble imposant offrant différentes tailles. Il doit être judicieusement placé afin d’allier confort et convivialité dans le salon. Petit ou panoramique, son installation requiert une réflexion approfondie.

La taille du canapé d’angle

Avant d’acheter un canapé d’angle, posez-vous la question de l’espace disponible. Le canapé d’angle n’est plus limité aux grands salons, venez visiter le site. Vous avez le choix d’un modèle plus compact comme un canapé d’angle 4 place. Si vous avez une grande pièce, envisagez un canapé d’angle panoramique afin d’optimiser l’espace. 

A lire en complément : Les avantages et inconvénients des différents quartiers hôteliers pendant les Jeux olympiques à ParisArticle 4

Pensez aux dimensions du canapé en fonction de vos besoins. En tenant compte de la taille de votre famille, il se pourrait que vous envisagiez l’ajout éventuel de fauteuils pour des places supplémentaires. L’objectif est que chacun trouve sa place confortablement.

L’espace autour du canapé d’angle

Le canapé d’angle convertible offre un couchage supplémentaire pratique, avec un espace de rangement intégré pour une couette et des oreillers. Il faut tenir compte des dimensions une fois dépliées, car l’espace nécessaire doit être disponible. Déplacer des meubles afin de faire de la place peut être difficile. Il est donc important que le canapé convertible s’intègre sans encombrement ni perturbation.

Lire également : Retard scnf : l'essentiel pour bénéficier d'un remboursement

L’orientation du canapé d’angle

Votre canapé d’angle doit être positionné en face du point focal de votre salon, que ce soit :

  • La télévision
  • La cheminée
  • Un poêle
  • Une baie vitrée, ou autre

Lorsque vous êtes assis confortablement sur votre canapé, vous devriez pouvoir regarder votre point central sans avoir à tourner excessivement la tête. Le choix et les dimensions des canapés d’angle dépendent donc de l’emplacement du point central de votre salon.

L’agencement du salon et le style du canapé d’angle

Si vous ajoutez un canapé d’angle à votre salon après avoir décoré la pièce, assurez-vous que son style correspond à celui de la décoration. Un canapé en tissu s’adaptera bien à une ambiance scandinave, tandis qu’un canapé beige conviendra à une décoration plus contemporaine.

Pour un style industriel, optez pour un canapé sombre assorti à vos meubles en bois et en métal. Un canapé en similicuir vieilli avec des pieds en métal serait aussi parfait dans ce contexte. Enfin, pour une ambiance chaleureuse ou rétro, choisissez un canapé en velours pour apporter de la douceur à votre salon et à vos soirées.

Le déplacement à proximité du canapé d’angle

Afin de garantir une harmonie visuelle et fonctionnelle de votre aménagement. Votre canapé à angle doit être bien agencé de manière à permettre une circulation aisée autour de lui. L’agencement du canapé ne doit pas sacrifier l’aménagement de votre espace intérieur. Si vous avez la chance de posséder un magnifique canapé d’angle, placez-le de manière à ce que la circulation dans la pièce reste fluide. Cela vous évitera tout sentiment d’encombrement.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés